Comment (et pourquoi) se servir d’un dictionnaire ?
Article mis en ligne le 17 août 2015
dernière modification le 2 août 2022

par Amélie BENEY

Il est essentiel que tu adoptes de bonnes méthodes de travail et l’utilisation d’un dictionnaire en ligne en fait partie. Je vais t’aider à bien l’utiliser.

Pour commencer, regarde ce Genially de Cyril Dussuchaud (académie de Limoges).

Quelques conseils quand vous cherchez un mot :

  • OUBLIEZ TRADUCTEURS ET AUTRES OUTILS SIMILAIRES qui ne font que traduire mot à mot et ne tiennent pas du tout compte du contexte, et pour cause, ils ne le connaissent pas ! Je vais vous montrer que le contexte est primordial pour traduire. Vous avez bien vu dans le Genially plus haut non ? ;)
  • Servez-vous pour commencer de ce très bon dictionnaire en ligne. Il est complet et gratuit ! Allez, hop, on le met en favori ! :)
Page d’accueil du site

1. Mettez le mot que vous souhaitez traduire dans l’encadré en haut.

2. Choisissez FRENCH-ENGLISH, ENGLISH-FRENCH ou autre chose.

3. Si vous tapez le mot fille , vous allez voir qu’il y a beaucoup de traductions. Lisez attentivement (un dictionnaire, contrairement à un traducteur, fournit un contexte et donne des exemples de ce mot qui a en effet plusieurs sens).

Définition du mot FILLE

> on peut être la fille de sa mère (DAUGHTER)

> on peut être une fille et pas un garçon (GIRL)

> on peut être une fille spirituelle (SPIRITUAL HEIR)

(...)

Un dictionnaire comme celui-ci tient compte du contexte. Vous mettrez plus de temps à chercher les mots et construire vos phrases mais les traductions seront justes et surtout vous apprendrez et retiendrez.

  • Pour ceux qui désireraient affiner leur méthodologie, voici une fiche méthodologique issue d’un manuel de seconde.
Un peu de méthodologie...
qrcode:http://laclassedanglais-beney.fr/Comment-et-pourquoi-se-servir-d-un-dictionnaire

Dans la même rubrique

Contact Mentions légales Espace privé RSS

2008-2024 © La classe d’anglais - Tous droits réservés
Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.5.53