Suite à un stage du PAF tout simplement extraordinaire sur LE RÔLE, LA POSTURE ET LA PLACE DU TUTEUR (la formation se déroule à Antony dans les Hauts de Seine et je la conseille à tous, elle fait partie d’un module de cinq stages), j’ai totalement repensé ma manière d’accompagner un enseignant stagiaire. Le parcours de formation en ligne sur M@gistère m’a par ailleurs énormément aidé à devenir tutrice.
Pistes pour poser le cadre
🔵J’ai dans un premier temps tenté de réunir dans un même document des pistes de réflexion sur la mission de tuteur et de compiler plusieurs outils pour accomplir notre mission (j’ai mis tout mon cœur à produire ce document et suis tout aussi ravie de le partager avec vous).
🔵Voici comment j’organise notre année de travail avec mon stagiaire de manière à fixer un cap et poser un cadre dès le début de l’année.
Planning certes ambitieux (pour répondre à l’un des commentaires) mais qui vous permet d’avoir une vue d’ensemble des indispensables à voir avec votre stagiaire. Le calendrier est bien sûr à adapter aux besoins du terrain, j’avais oublié de le préciser. ;)
Grilles d’observation
🔵J’ai, à la suite de mes formations et expériences diverses, repensé mes grilles d’observation de cours.
Vous trouverez ci-après mes deux grilles d’observation séquencée. Les observations thématisées sont elles aussi d’une grande richesse, voici les thèmes à ce jour donnés à mon stagiaire (en amont du cours) et je n’observe que cela pour que ce soit plus efficace : "les consignes", "la production des élèves", "la gestion du tableau", "la gestion de classe"...
🔵Le stagiaire lui aura aussi à observer et il est essentiel qu’il ait dès la première séance d’observation une fiche pour que son observation soit basée sur des faits précis.
L’évaluation
🔵En matière d’évaluation du stagiaire, la plateforme M@gistère fournit de nombreuses informations pour le bilan d’étapes notamment (nouvelle terminologie pour le rapport intermédiaire) et le rapport final. Lors de la deuxième réunion de tuteurs (9 décembre 2015), j’ai pris des notes sur les conseils prodigués et les ai compilées pour vous aider à votre tour dans votre mission. Le modèle reste le même pour le rapport final (les axes de progrès à envisager en moins), nous avons été convoqués le 13 avril 2016 à Nanterre pour nous préciser les modalités d’écriture du rapport final et répondre à nos questions (sur la titularisation par exemple).
🔵Voici enfin quelques documents officiels qui peuvent servir en fin d’année pour dresser un bilan annuel avec le stagiaire.
🏫Très bonne rentrée à tous ! 😁