5ème
Article mis en ligne le 14 août 2016
dernière modification le 11 août 2017

par Amélie Beney
logo imprimer

Voici quelques pistes sur le travail que j’effectue avec mes élèves de 5ème.

  • Je travaille avec le manuel NEW STEP IN que je trouve bien adapté au niveau. Je l’utilise ceci dit de moins en moins et fais de plus en plus comme en 4ème et 3ème avec des séquences faites au gré de mes envies. Audiolingua s’est beaucoup développé entre autre et on trouve désormais plus de supports audio pour construire des séquences autonomes pour les plus jeunes.
  • Je donne désormais aux élèves une fiche technique pour débuter la séquence. Cela s’inscrit dans une pratique qui est en plein essor au collège : l’évaluation par contrat de confiance (EPCC). Le but de cette fiche pour les élèves :
     Connaître les objectifs de la séquence.
     Connaître les critères d’évaluation.
     S’entraîner avant d’être évalué.
     S’auto-évaluer et situer ses progrès.

    Cette fiche est donnée en début de séquence et on fait un bilan en fin de séquence lors d’une séance de révision commune. Voici un exemple de fiche technique :

PNG

  • Voici quelques IDÉES, SUPPORTS ET PRATIQUES sur mes séquences.

- SÉQUENCE 4 - OUR PLANET AND WATER

Nouveauté 2016-2017 et partie intégrante d’un EPI sur l’eau avec la SVT, physique-chimie et l’histoire-géographie. Ca a très bien fonctionné, ma collègue d’anglais Marion Guilloteau et moi-même reconduisons avec les collègues des autres disciplines pour 2017-2018.

Fiche technique OUR PLANET AND WATER
Plan de séquence OUR PLANET AND WATER
Diaporama OUR PLANET AND WATER

Ressources :

  • Les sources des supports sont indiqués dans le diaporama. En revanche, pour les deux premières images, elles sont issues d’un livre que j’ai acheté il y a quelques années au British Museum à Londres (les références sont au collège, il faudra attendre la rentrée désolée).
  • Merci à Colin Smith pour les enregistrements des poèmes, trouvés sur Internet ! :)
Drinking Fountain
Flow
Water is a lovely thing

- SÉQUENCE 7 - AUSTRALIA

C’est la deuxième partie de notre EPI sur l’eau (une étude de cas est faite en Australie en cours d’histoire-géographie, d’où notre envie de prolonger sur ce pays).

Fiche technique AUSTRALIA
Plan de séquence AUSTRALIA
Diaporama AUSTRALIA

Ressources : les diapos 2, 3 et 4 sont le fruit d’un membre d’Agreg Ink (j’adore ses fiches) ; la CO en diapo 4 vient d’Audiolingua et s’appelle "the land of Australia" ; les fonds de carte c’est internet ; le wordsearch c’est mon livre magique acheté aux USA (tous mes wordsearch en proviennent) ; pour le zoo de Perth ça vient de leur site et enfin pour l’art aborigène, internet, tout simplement.

  • Pour en savoir plus sur LA CONSTRUCTION D’UNE SÉQUENCE et la façon dont faire une progression, je vous invite à vous rendre dans la partie réservée aux stagiaires (il peut être bon, peu importe le moment de sa carrière, de se remettre le nez dans la didactique, j’avais beaucoup aimé le faire dans le cadre de l’agrégation interne, ça fait du bien de dépoussiérer un peu ses pratiques de temps en temps). Carine Alvès, agrégée d’anglais, et moi-même, avons bâti six fiches pour la construction des séquences.

Dans la même rubrique

3ème
le 12 août 2016
par Amélie Beney
4ème SEGPA
le 12 août 2016
par Amélie Beney
4ème
le 12 août 2016
par Amélie Beney
Les programmes d’anglais
le 19 mai 2016
par Amélie Beney


puceContact



2008-2017 © LA CLASSE D’ANGLAIS - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.87.14