Cette partie est réservée à mes collègues enseignants. Je détaille dans cette rubrique quelques unes de mes séquences en classe de 3ème. Je vous invite en parallèle à consulter la partie élèves et les Genially associés.
- RENTRÉE 2020 : les élèves auront à leur disposition un plan de travail complet pour chaque séquence. Cela leur permettra de :
Connaître les objectifs de la séquence (langue et culture)
Avoir à disposition les ressources de la séquence
Connaître les outils pour travailler et progresser (en toute autonomie)
S’auto-évaluer et situer ses progrès
Cette fiche est donnée en début de séquence et on fait un bilan en fin de séquence lors d’une séance de révision commune avant les évaluations. Le tout correspond aux nouveaux points de programme du CECRL de 2018.
- SÉQUENCE 1 - Let me introduce myself
- Slide 4 answers
- Slide 5 answers
Ressources : les dessins de la diapositive 5 ont été créés par une collègue (Anne Laure Duret), le dessin de la diapositive 6 par Mia Levasseur (élève de 3ème 4 en 2017 au collège), la vidéo utilisée pour le Pop Art vient de You Tube et se nomme Pop Art Lessons for Teens (sur une musique de U2 qui plus est).
- SÉQUENCE 2 - The USA and Thanksgiving
Ressources : les compréhensions écrites des diapositives 3, 4, 8, 9, 10 m’avaient été données par une assistante d’anglais à Lens, pour mon stage, pas plus d’infos pour la source ; les diapositives 5 et 6 sont le travail d’un membre d’Agreg Ink (j’adore ses fiches) ; pour la chanson, elle était sur un CD offert avec l’achat d’un puzzle aux Etats-Unis et pour l’épisode de One Tree Hill c’est la saison 8, épisode 9.
- SÉQUENCE 2 - The US election
Ressources :
- SÉQUENCE 3 - A Job Interview
Cette séquence s’est faite en 2016-2017 dans le cadre d’un EPI sur une mini-entreprise et je la reconduis.
Ressources : la compréhension orale de cette séquence vient d’une publication ONISEP pour les équipes éducatives (ANGLAIS), comme la diapositive 2 du diaporama.
- SÉQUENCE 4 - Travels across the USA
Ressources : la CO vient de Spring 3ème LV2 (pistes 37 à 39) ; les photos du diaporama sont de moi ; les films en référence sont Full Metal Jacket, Heaven and Earth, Apocalyspe Now et Platoon ; pour le groupwork le voici.
- SÉQUENCE 5 - New York City
Ressources : pour le lexique ça provient toujours de Oxford Picture Dicitonary (un bel investissement vraiment) ; la CO doit venir d’un Spring mais lequel je ne me souviens pas ; et la vidéo était une ressource LESITE.TV.
- SÉQUENCE 6 - Detective Stories
Le jeu doit être minutieusement organisé et j’ai opté pour des badges pour que chacun identifie et puisse être identifié au mieux. Le badge est donné au début de chaque séance avec la fiche de rôle.
Il est évident que l’espace est primordial pour une enquête de ce type. J’ai fait ma première séance en classe cette année puis me suis rendue en salle de réunion pour le reste de l’enquête.
- La classe pour la première séance
Maintenant voici les supports dont vous aurez besoin pour l’enquête !
Une séquence que j’ai eu un très grand plaisir à faire cette année, aidée par ma collègue d’espagnol et avec une classe tout simplement fantastique !
- Les élèves découvrent les lieux du crime
Un petit Genially pour remplacer le TNI pour tous : je vais faire flasher un QRcode aux élèves, qui arrivent sur ce Genially avec les tablettes pour résoudre une partie de l’énigme.
- En plein interrogatoire de tous les suspects !
- Ca réfléchit dur ! Même les collègues s’y mettent ! :)
Ressources : les diapositives 2 et 3 du diaporama sont issues d’un manuel, Spring de mémoire ; la séquence est une idée originale d’un membre d’Agreg Ink (je l’ai fait évolué avec les années et l’enregistrement de Lady Standford est de Kate Phelan, merci à elle d’avoir pris le temps de le faire afin que tous puis en profiter).