Le cadre commun européen
Article mis en ligne le 11 juin 2012
dernière modification le 15 juin 2012

par Amélie Beney
logo imprimer

Le cadre européen c’est pour commencer le document sur lequel nous nous appuyons désormais tous pour faire nos cours et enseigner les langues vivantes. Enfin personnellement, tout cela n’est que théorie étant donné que tout le monde n’a pas été formé à ces nouvelles méthodes. J’ai été formée à l’IUFM quand ces tous nouveaux programmes sont sortis et n’ai donc connu que ça, ce qui aide, je l’avoue. Mais je n’imagine tout simplement pas enseigner autrement !

Pour ceux qui aimerait lire le cadre, le voici :

Le cadre européen des langues

Pendant que nous sommes encore dans la théorie, voici les programmes des paliers 1 et 2.

PALIER 1
PALIER 2

Pour un condensé de tout cela, une synthèse des programmes :

Synthèse des programmes

En fait, ce cadre c’est avant tout des tâches finales à réaliser afin que les cours soient plus actifs et que les élèves acteurs. Les tâches sont diverses et variées et voici par niveau (5ème à 3ème) les tâches que je réalise. J’ai travaillé avec ma collègue d’espagnol cette année et nous avons travaillé sur les tâches ensemble pour enrichir notre pratique.

Un petit zoom sur des tâches qui ont bien fonctionné :

- Séquence 1, 3ème : Après lecture et étude de The Pearl et pour préparer le spectacle que nous irons voir, préparons l’affiche du spectacle et l’interview des acteurs.

TACHES FINALES 3ème

- Séquence 4, 4ème : Je suis un peintre aborigène > je crée une œuvre d’art qui raconte mon histoire.

TACHES FINALES 4ème

- Séquence 6, 5ème : Je réaliser une affiche de sensibilisation à l’environnement.

TACHES FINALES 5ème

PORTES OUVERTES 9 JUIN 2012 : J’ai fait une présentation du cadre européen, la voici !!

CECRL - Présentation 9 juin 2012



puceContact



2008-2017 © LA CLASSE D’ANGLAIS - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.87.14