La baladodiffusion
Article mis en ligne le 30 juin 2016
dernière modification le 13 août 2016

par Amélie Beney
logo imprimer

La baladodiffusion, c’est-ce que c’est ?

Ca donne envie ? Ca m’a toujours fait rêver mais là je déchante ! En fait, c’est l’enfer au collège depuis le mois de novembre 2012 (et nous sommes en mars 2013). Nous avons acheté une mallette de 30 MP3s vidéos enregistreurs à la société ARATICE, dévelopée par GENIUSTIM. Je ne vais pas y aller par quatre chemins : n’achetez pas chez eux ! Cela fait six mois que nous avons la mallette, que notre établissement a dépensé des milliers d’euros et nous rencontrons un nombre de problèmes inimaginables ! Tout cela frise le ridicule mais c’est bien la réalité. Nos problèmes ? Impossible de mettre en marche la mallette, 4/5 MP3s ne fonctionnent pas (jamais les mêmes), impossible d’importer les fichiers de classe et de nommer les MP3s, un menu compliqué et inutilisable avec les élèves (vous voulez valider dans le menu, cliquez à droite, vous voulez aller à droite, cliquez en haut > tout est aussi simple que ça). Nous n’avons jamais été recontacté par la société (le développeur de Geniustim s’est déplacé au collège et est reparti au bout de 4 heures avec plus de problèmes qu’à son arrivée) !

En conclusion, un matériel inutilisable tant il est expérimental, un service après-vente INexistant. On frise l’escroquerie !

Juin 2013 : Mme ROHEL d’Aratice a pris contact avec nous pour trouver une solution, nous a offert une formation et a tout simplement expliqué les choses. Elle revient même début septembre pour tout installer et que la mallette soit prête à être utilisée ! Merci Mme Rohel ! Un an après la commande quasiment, il était temps ! :S

Septembre 2013 : Mme ROHEL, soucieuse de régler tous les problèmes, est venue au collège pour tout installer et que la mallette fonctionne. Oui, car elle fonctionne maintenant !

Septembre 2015 : Le logiciel est installé sur TOUS les ordis des profs de langues vivantes, on a finalisé TOUS les documents et diverses fiches pour une utilisation optimale et les voici. Croyez-moi, vous gagnerez un temps précieux. :)

BALADO - Mode d’emploi PROFS
BALADO - Mode d’emploi ELEVES

Avril 2016 : On y est enfin, après de multiples péripéties, après de nombreux revers et avouons-le, après avoir été bien refroidie, je me suis lancée avec les élèves. Séance de prise en main, je voulais dans un premier temps voir comment les élèves se l’appropriaient, quelles difficultés éventuelles nous rencontrions et si nos modes emplois étaient complets. Résultat positif, je retente à la rentrée (en évaluation) et toute l’équipe suit ! :) Point positif : drôlement surprise de la qualité sonore lorsque tous les élèves de la classe parlent en même temps ! Très contente donc !

Juin 2016 : l’équipe s’est lancée, on est contente !! ;)




puceContact



2008-2017 © LA CLASSE D’ANGLAIS - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.87.14