Les manuels numériques
Article mis en ligne le 10 avril 2012
dernière modification le 10 mai 2014

par Amélie Beney
logo imprimer

Nous avons au collège depuis une semaine des manuels numériques. Quelques conseils qui pourraient vous faire gagner du temps :

- Numérique ou numérisé ? Une des premières choses à se demander est si le manuel est NUMÉRIQUE ou NUMÉRISÉ car la différence est énorme. Un manuel numérisé n’est autre qu’un manuel qu’on a scanné pour vidéoprojection. La qualité est certes bonne mais c’est tout ce que cette version propose. Un manuel numérique propose la même chose mais vous avez des animations, du son voire des vidéos inclus ! Ça rend les choses plus attrayantes ! Attention, le prix n’est pas forcément le même.

- Le prix : Chez HATIER, c’est 25 euros pour 4 ans pour 1 professeur et 1 niveau. Ça représente un budget alors bien réfléchir avant de passer une commande !

Un an est passé et je rectifie : 25 euros par prof, par niveau et POUR UN AN. Autant vous dire qu’on ne reconduit pas !!

-  L’installation : Elle se fait obligatoirement sur Internet (contrairement à ce qu’on pourrait vous dire au téléphone). Aucun support d’installation n’est fourni alors Internet sur le TNI est OBLIGATOIRE car on ne peut télécharger qu’une seule fois un manuel et l’extraire une seule fois également sur clé USB. Tout ceci concerne HATIER (même si tous les éditeurs je crois passe par le KNE pour leurs manuels numériques).

- Les avantages ? Les élèves n’ont plus besoin d’amener leur manuel (qui reste à la maison et s’abîme donc moins, sans parler du cartable de l’élève qui est moins lourd). Une très bonne qualité d’image. Des zooms possibles. On peut annoter avec INTERWRITE WORKSPACE sur la manuel...

- Les inconvénients ? Je trouve que le prix reste tout de même élevé pour ce que c’est ! Nous avons des manuels pour notre part numérisés et même si cela apporte du confort en classe, ça reste cher pour ce que c’est.




puceContact



2008-2017 © LA CLASSE D’ANGLAIS - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.87.14