Projet "Spanglish" (2014-2015)
Article mis en ligne le 31 août 2014
dernière modification le 25 août 2015

par Amélie Beney
logo imprimer

Je mets en place avec ma collègue d’espagnol un projet commun pour la rentrée 2014-2015.

Organisation du projet

Nous allons recruter dès juin 2014 environ 20 futurs élèves de 3ème "ayant le goût des langues vivantes et des résultats bien installés dans ces disciplines et qui souhaitent approfondir leur connaissance des cultures anglo-saxonne et hispanique et développer leurs compétences en anglais et en espagnol, notamment à l’oral" (communication aux parents en mai 2014).

Objectif du dispositif

- Renforcement des activités langagières de l’oral et de l’écrit (compréhension et expression) à travers les thématiques culturelles suivantes : AFRICAN-AMERICAN HISTORY (en cours d’anglais) et VIVIR EN AMÉRICA LATINA (en cours d’espagnol).

- Développement du niveau B1 du cadre européen en anglais et du niveau A2+ en espagnol et renforcement des acquis des élèves à l’oral et à l’écrit afin de favoriser la transition avec le lycée.

Mise en place du projet

- Ce projet s’adresse donc à des élèves de 3ème ayant déjà des bases solides dans les deux langues et désirant approfondir les compétences de l’oral (expression orale en continu [EOC] et expression orale en interaction [EOI]) ainsi que celles de l’écrit (compréhension de l’écrit [CE] et expression de l’écrit [EE]). L’accent sera tout particulièrement porté sur un travail oral en interaction.

- Il s’agira, à travers les activités langagières, de développer le « vivre ensemble », intitulé du programme de langues vivantes en seconde générale et technologique et pilier de notre projet d’établissement au collège.

- La progression de cet enseignement à raison de deux heures par semaine (une heure par langue) se fera comme suit :

1. En anglais

TRIMESTRE 1 > Segregation and Jim Crow Laws in the US (la ségrégation dite “légale” aux Etats-Unis et le système judiciaire à compter de la fin du XIXème siècle) (dominantes langagières : CE/EOI)

TRIMESTRE 2 > The Harlem Renaissance in the 1920s and the emergence of the New Negro (la Renaissance de Harlem ou l’affirmation de l’identité noire à travers l’art) (dominantes langagières : CE/CO/EOI)

TRIMESTRE 3 > The Civil Rights Movement in the sixties (le mouvement des droits civiques dans les années 1960 ou l’activisme noir aux Etats-Unis) (dominantes langagières : CE/CO/EOI)

SPANGLISH - Progression annuelle en anglais

2. En espagnol

TRIMESTRE 1 > La immigración latinoamericana en los Estados Unidos (les causes de ce flux migratoire / ledur franchissement de la frontière / l’adaptation entre mythe et réalité) dominantes langagières : CE/EOI

TRIMESTRE 2 > La resistencia frente a la opresión (Regards croisés sur les différentes dictatures en Amérique latine et notamment au Chili et en Argentine. Travail sur la résistance du peuple et de l’engagement de l’artiste). dominante langagière : EOC

TRIMESTRE 3 > La idea de progreso en la sociedad (travail sur l’idée de progrès au sens général : famille, nouvelles technologies, écologie etc…) dominante langagière : EOI (un débat sera organisé)

SPANGLISH - Progression annuelle en espagnol



puceContact



2008-2017 © LA CLASSE D’ANGLAIS - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.87.14