Entraîner à la compréhension orale (A1-B1)
Article mis en ligne le 29 décembre 2016
dernière modification le 18 octobre 2017

par Amélie Beney
logo imprimer

Cette formation a eu lieu à Igny (91) et fut dispensée par Gilles Barlagne. J’avais bien besoin d’une bonne mise à niveau à ce sujet et conseille cette formation malgré les kilomètres !

Formation très complète, de nombreuses ressources fournies, beaucoup d’idées qui peuvent être mises en place très rapidement. La grosse idée que je compte réinvestir tout de suite (rentrée janvier 2017) avec mes élèves (en AP 4ème pour commencer) c’est la CO en rituel. Le principe ? A chaque début de cours, lors du rituel, une CO (en lien avec la séquence) d’une minute environ, une seule et unique écoute, les élèves sont en écoute active et un élève (évalué) en fait la restitution, puis naît une discussion entre les élèves. Merci Gilles pour l’idée, fabuleux !

Gilles nous a donné beaucoup de documents et ressources, parmi eux une fiche de méthodologie pour développer les stratégies en CO. J’ai repris ce document pour l’adapter à mes élèves et l’ai compilé avec quelques idées d’une autre de mes formations sur le débat. Cela donne ce document, merci à Gilles Barlagne de m’autoriser à le publier sur mon site ! :)

Stratégies pour la CO



puceContact



2008-2017 © LA CLASSE D’ANGLAIS - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.87.14