Jeux et apprentissage en anglais
Article mis en ligne le 13 mai 2017
dernière modification le 18 octobre 2017

par Amélie Beney
logo imprimer

Je recommande vivement cette formation (je l’avais demandé pour élargir un peu les horizons, sans vraiment savoir ce que j’allais y trouver) et waouh ! Cette formation, menée par Céline Bouchet et Sophie Gal, fourmille d’idées tout aussi ingénieuses qu’intéressantes (et applicables assez rapidement).

Ce que j’ai pu retenir de cette formation pour mettre en place des jeux en classe :
- le jeu permet de développer les intelligences multiples de chaque élève (ça a vraiment fait écho car j’ai assisté l’an passé à une conférence sur le sujet et on a choisi avec ma collègue d’anglais Marion Guilloteau de l’introduire dans notre cahier outils à la rentrée 2017).

- toujours énoncer aux élèves l’objectif du jeu au début, ainsi que les règles (qui mèneront un joueur donc à gagner)

- le jeu donne du rythme, augmente l’attention, donne de la liberté et responsabilise.

Ce que je compte faire très prochainement
- développer le jeu dans mes rituels
1. donner un buzzer à mon assistant (qui aura désormais un badge) pour signaler les mots en français, ce n’est pas du jeu, c’est ludique, mais l’idée est née aujourd’hui alors je vous la donne
2. faire un guess who à chaque séance
- pour mettre les élèves en groupe de 4, distribuer un jeu de cartes et les reines se mettent ensemble, les valets... La formation des groupes est aléatoire mais efficace et pas de perte de temps !
- aller sur le site MES-ENGLISH (qui a beaucoup évolué) pour me créer des BINGO, des DOMINOS et autres...
- me servir du site de l’académie de Grenoble qui fournit des jeux de sept familles


- me servir de templates de "who wants to be a millionaire", tellement simple mais efficace !
- avoir toujours en stock sifflet, jetons et cartes pour les jeux... Je viens d’investir par conséquent !

Petit investissement à l’issue de la formation

La bibliographie

Deux conseils des formatrices en matière d’ouvrages :
- LANGUAGE TEACHING TEAMS (les formatrices nous disent que plein de choses intéressantes sont dans cet ouvrage)

Le conseil des formatrices


- MODELE DE JEUX DE FORMATION (beaucoup d’idées déclinées avec humour pour mettre en place des jeux au sein d’un groupe) (je crois que je vais investir prochainement)

Le conseil des formatrices

Ce ne sont que quelques unes de mes notes et/ou idées, je vous invite à demander cette formation au PAF, sincèrement !

Retrouvez-moi sur YouTube avec mes collègues de langues et abonnez-vous à notre chaîne LES LANGUES VIVANTES A PAGNOL !




puceContact



2008-2017 © LA CLASSE D’ANGLAIS - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.87.14