LA CLASSE D’ANGLAIS

Accueil > Teaching tips > Usages et pratiques > Les rituels en classe

Les rituels en classe

Rentrée 2021

lundi 17 août 2020, par Amélie BENEY

Cet article a beaucoup évolué depuis l’an passé, force est de constater que nous avons tous dû adapter et faire évoluer nos rituels.

2020-2021

En 2020-2021, les élèves disposaient de leurs salles de classe, les rituels ont été fortement impactéS et il a fallu ruser pour les développer et surtout les maintenir, en présence et à distance d’ailleurs. Cela change bien sûr tout pour enseigner de ne pas disposer de sa salle (à l’heure où je mets à jour l’article, rien n’est garanti pour la rentrée 2021 et je crois honnêtement que c’est la partie qui me manque le plus en fait, ne pas avoir tout ce cadre de travail et nos rituels bien installés me manquent). Voici comment j’ai organisé les rituels alors que je ne disposais pas de ma salle :

✅Chaque séance débutait avec la classe virtuelle affichée sur le TNI (afin que les élèves retrouvent quelques repères qu’ils avaient eu la chance de découvrir dans ma salle) : ils retrouvent l’infographie et l’organisation spatiale de la salle 153.

✅Les élèves retrouvaient aussi des documents phares comme les bases du travail à distance.

✅Nous n’avions plus le reading spot en classe alors je leur ai proposé en virtuel avec des suggestions de lectures.

✅Enfin, en cliquant sur la tablette, une présentation qui reprend tous les points de notre rituel de début de séance, pour assurer une continuité pédagogique. Merci Charlie d’avoir partagé et rendu réutilisable ton Genially, je fais bien sûr de même ! Mon modèle est réutilisable. ⤵️

En règle générale, et je l’espère pour la rentrée 2021

  • Teacher’s assistant

Un incontournable du rituel, que nous soyons en présence, à distance, dans ma salle ou ailleurs, d’adapte juste le contenu et les outils numériques pour répondre au besoin du moment.

Mon assistant est une personne volontaire . Voici un support possible, utilisé l’an passé et pourquoi pas retenter à domicile ! Merci Charlie Rollo pour l’idée !

Les missions de l’assistant :

  • Il fait l’appel et gère les absents sur le TNI.
  • Il se dirige vers le RITUALS SPOT du fond de la classe et demande à ses camarades quel jour nous sommes. Il gère et organise cet espace (promis des photos si j’ai la chance de récupérer ma salle).
  • Il enchaîne sur le WHAT’S UP quotidien, qui est un temps de parole libre (météo, humeur, sport, cinéma et j’en passe, on peut tout dire). Cette année, on va inclure à ce temps de parole deux nouveaux espaces de la classe : la WORDS WINDOW et la SHOUT OUTS WINDOW.

L’assistant prend ensuite son dossier ⤵️

Voir story à la une sur Instagram : RENTRÉE 2021 pour plus d’infos.

Cette pochette inclut notamment la investment chart, simplifiée cette année, pour une meilleure prise en mains par les élèves (imprimée sur fiche cartonnée au format 13,5/27) ⤵️

Il note tout simplement le nombre de points bonus octroyés pendant la séance et en fin de trimestre : 30 points bonus = + 1 point sur une évaluation ; 50 points bonus = + 2 points sur une évaluation et 100 points bonus = + 4 points sur une ou plusieurs évaluations et surtout ouverture de ma boîte aux trésors !! Ah ah !! Elle s’ouvre une ou deux fois par an et l’élève concerné prend son temps, découvre, et a le droit de repartir avec une petite chose (glanée ci ou là lors de mes périples et voyages). J’ai fait deux heureuses l’an passé en 4ème 1, bravo les filles !

L’assistant m’aide à la gestion générale : distribution de documents, rangement de salle en fin de séance par exemple.

Voilà pour l’assistant de séance ! J’adore par exemple ce que Charlie Rollo vient de publier pour ses rituels en 5ème et bien sûr tout ce qu’il propose sur son site ! 👏🏻Charlie ! ⤵️

Et vous, quels rituels avez-vous ? Merci pour vos commentaires, j’adore, et autant dire que j’ai de nouveaux rituels à tester...

Messages

  • Bonjour, merci beaucoup pour ce site très inspirant.
    Concernant le "investment chart", comment sont octroyés les points bonus ? A quel moment de la séance ? Merci d’avance de votre réponse.

    • Bonjour Gabrielle et merci pour ton message ! Pour les points, ils sont attribués au fil du cours pour récompenser les efforts de certains, un travail de groupe efficace, la créativité ou tout autre bonne chose, ça va de deux points à beaucoup plus, cela dépend. Cela permet de les motiver, ça marche bien ! L’assistant est par ailleurs toujours crédité de 5 points bonus, ça fait donc partie des rituels en classe. En espérant avoir répondu à ta question. ;)

  • Hello everyone,
    Merci Amelie pour toutes ces idées et ta façon très concrète de bonifier l’implication des élèves. Je souhaitais simplement partager un rituel/jeu de début de cours que j’utilise beaucoup au collège. Les élèves étant debouts pour saluer le professeur, je leur dis : "those of you who had pizza for dinner last night can sit down" . Ceux qui en ont mangé s’assoient et ainsi de suite. Ici pour travailler le prétérit mais il peut être adapter à tout aspect grammatical ou lexical. Une fois que les élèves sont bien habitués, l’un d’entre-eux prend ma place (ça peut être le dernier assis la dernière fois). So with my students, we call this game "those of you". Enjoy !

    • Bonjour et merci pour ton commentaire. J’avoue que l’idée me plaît BEAUCOUP et qu’il y a des chances que je teste cela ! Merci pour le partage. Et vous qui lisez les commentaires, vous faites quoi ?

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)