Vous rencontrez souvent plus de difficulté en expression écrite qu’orale et pour cause, il faut être encore plus exigeant ! Alors voici quelques conseils pour vous aider à développer cette activité langagière.
CONSULTE pour commencer ton Tips Book (page 23)
1. Élargissez votre vocabulaire
Un vocabulaire riche et varié est indispensable pour communiquer efficacement. Pour cela, élargissez votre vocabulaire actuel en apprenant systématiquement de nouveaux mots chaque jour. Pense à télécharger quelques unes des applications suggérées page 17 de ton Tips Book.
2. Soignez votre orthographe
Une orthographe irréprochable est indispensable. En effet, des mots mal orthographiés risquent de modifier considérablement le sens de votre message. Par exemple, si les mots « bare » et « bear » se prononcent de la même façon en anglais, ils n’ont pas du tout le même sens : « bare » signifie « nu » et « bear »... « ours » ! De plus, une mauvaise orthographe rendra votre texte difficile à lire et à comprendre.
3. Lisez, lisez, lisez !
La lecture est un excellent moyen d’élargir rapidement son vocabulaire. Elle vous apprend aussi à développer différents styles de rédaction et à comprendre le sens d’un mot dans son contexte. Entraînez-vous à lire des livres ou des articles portant sur des sujets qui vous intéressent plus particulièrement : il est important que vous preniez plaisir à lire !
4. Améliorez votre grammaire
La grammaire est un élément clé de l’écriture dans la mesure où une bonne grammaire améliore instantanément la qualité de votre rédaction. Assurez-vous que vous employez toujours les bons temps et n’oubliez pas de soigner votre ponctuation. En effet, un bon usage de la ponctuation donnera du rythme et de la fluidité à vos écrits.
5. Écrivez, écrivez, écrivez !
Certaines personnes ont du mal à s’exprimer par écrit et trouvent la simple idée d’écrire angoissante. Mais dans tous les cas, le mieux est de se lancer et de s’entraîner à rédiger de petits textes le plus souvent possible.
Et n’oubliez pas que « Practice makes perfect » (c’est en forgeant qu’on devient forgeron).