Ambassadrice du numérique
Zoom sur des usages numériques
Article mis en ligne le 30 mars 2020
dernière modification le 16 août 2020

par Amélie BENEY

Je suis ambassadrice du numérique sur le bassin de Pontoise, Val d’Oise.

Plusieurs demi-journées de formation sur les ressources et les pratiques, du matériel en poche, allons mettre en place des usages numériques avec les élèves.

 Quel matériel ?

Le vidéo-visualiseur : un outil juste fantastique après un travail de groupe car on peut montrer au groupe classe la production de chaque îlot de travail : auto-correction, inter-correction, évaluation, tout est facilité. On peut aussi faire des captures d’écran. Un outil très simple d’utilisation et qui me sert beaucoup en remédiation notamment !

Ipad et Apple Tv : un outil dont je me sers de plus en plus en rituel de début de séance notamment. L’assistant a l’iPad et grâce à l’AppleTV peut projeter son contenu.

 Comment développer le travail de groupe en langues vivantes ?

Petite compilation d’outils incroyables à utiliser en classe pour développer les activités langagières et le travail de groupe en langues vivantes.

 D’autres applis et sites coup de coeur

Evertoon Je travaille avec Evertoon (plus disponible depuis fin 2019 sur l’AppStore c’est triste). Si vous l’avez encore, je vous partage un document de travail pour les élèves. Ma première tentative fut avec trois élèves de 5ème LCE, en ouverture d’un débat citoyen.

Tuto EVERTOON

- Mirage Make pour intégrer de la réalité augmentée (outil gratuit et français, à consommer sans modération). La version premium offre la possibilité de faire des musées virtuels, tout simplement fantastique.

- Genially ou comment créer des présentations numériques (et interactives) pour/avec les élèves.

À bientôt !