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Outils numériques et autonomie langagière
Article mis en ligne le 4 mars 2019
Dernière modification le 14 mars 2019

par Amélie Beney

Super formation que je recommande, quel que soit le niveau en informatique d’ailleurs car chacun peut facilement y trouver son compte et apprendre à son rythme. On est très actif durant cette formation et c’est très appréciable. On crée même un blog de l’académie de Versailles afin que les ressources et productions des élèves soient toutes au même endroit. Voici celui que j’ai créé pour les LCE du collège afin que les outils, ressources et productions soient rassemblés sur un même media.

Un outil essentiel de la formation, la spirale de la e-éducation (créée par le GEP sciences : à lire du rose pâle au bleu violet avec au centre les pédagogies associées).

Outils à tester

  • L’application SUBCAST pour apprendre à prononcer ! Une petite pépite (testée depuis) : j’adore !

  • Bouncy Balls pour le niveau sonore (ClassroomScreen a aussi cet outil intégré)
  • Online Stopwatch Classroom (des chronomètres adaptés à la classe)
  • Quizlet (il faut vraiment le tester pour comprendre que c’est un bel outil pour développer l’intelligence inter-personnelle mais aussi les activités langagières orales et écrites).

  • Coup de coeur  : Jeopardy Labs pour les faire jouer, grâce au numérique, et devenir autonome d’un point de vue langagier. A vite tester !

Voici le blog de Sophie Boudjenane, formatrice, qui fait une présentation des outils présentés.

Important : je ne parle pas ici des outils dont nous aurions pû parler et que j’ai déjà présenté sur l’article où je décline mes pratiques depuis que je suis ambassadrice du numérique.




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