Préparer sa rentrée en WebTV
Quels documents et autorisations ?
Article mis en ligne le 10 août 2022

par Amélie BENEY

La rentrée approche et entre autres documents à prévoir avant de commencer quoi que ce soit, il y a la fameuse autorisation pour le droit à l’image pour votre premier projet annuel. Allez, petit tour d’horizon !

 Comment ça marche ?

Tout d’abord, sachez qu’il faut une autorisation par élève et pour chaque projet. Une autorisation dans le carnet de correspondance, ça ne fonctionne pas. Une autorisation pour sa matière pour toute l’année, ça ne fonctionne pas plus. Une autorisation par projet est nécessaire. Il convient de bien expliquer la première fois, aux élèves mais aussi aux parents, pour qu’ils comprennent pourquoi ce document, ce qui sera produit et publié avec les élèves, sur quelle plateforme et combien de temps. Un incontournable !

Si parmi vous il y a des parents, je pense que vous aimeriez tout simplement savoir où vont les choses que votre enfant produit, son image, ses enregistrements, et c’est bien normal, c’est votre droit !

 Quelle autorisation ?

EDUSCOL vous propose des modèles, pourquoi aller chercher plus loin si on vous propose un cadre réglementaire aussi rassurant ? En plus leurs modèles sont complètement modifiables. Vous avez une version pour personne mineure, une autre pour les majeurs.

La première fois que vous donnez cette autorisation, il faut l’expliquer aux élèves. Montrer que malgré sa longueur, tout est très simple. Ils ont des droits, leurs parents aussi, et vous protégez leur travail.

Nous avons constaté au collège qu’il est préférable de profiter de la réunion parents professeurs pour expliquer aux parents cette autorisation, vous aurez plus de parents en confiance, ils comprendront et seront majoritairement partants pour donner leur accord.

 Où publier les productions des élèves ?

Cette question est à se poser lorsque vous modifiez l’autorisation du droit à l’image car vous devez mentionner où les productions de vos élèves seront publiées. J’ai beaucoup réduit la liste proposée. La base, c’est très souvent le site du collège et mon site internet, avec ma chaîne TUBES. Mais de quoi s’agit-il ? Une chaîne pour déposer des vidéos sur une plateforme de l’Education Nationale, et qui est donc RGPD, un indispensable ! Les liens iFrames des vidéos que vous y déposez s’intègrent bien sûr à vos articles !

Vous voulez plus d’infos sur Tubes et savoir comment créer votre chaîne ? Tout est là ➡️🆕http://www.laclassedanglais-beney.fr/Ouvrir-sa-chaine-sur-Portail-Tubes.

 Le travail de groupe

Je collecte toujours dès que possible les autorisations avant le lancement du projet, car le travail de groupe est directement impacté. En WebTV par exemple, cela peut clairement avoir une incidence sur les rôles. A titre d’exemple, si votre présentateur n’a aucune autorisation, cela pose problème. Je donne cet exemple aux élèves. Dans leur dossier de travail autour du projet, ils ont tous un recap de ce que les membres du groupe peuvent (ou pas) faire. C’est long la première fois, je ne vous mens pas, mais ça en vaut la peine et puis faire les choses dans les clous c’est super rassurant, pour vous et les élèves. Et ça donne ça :

Je fais une photocopie pour avoir un visuel pour chaque groupe, c’est sur mon tableau, je sais à n’importe quel instant qui peut faire quoi.

Et voilà ! J’espère que cela vous donnera des idées. Et vous alors, any tips pour vous lancer en WebTV ?

qrcode:https://laclassedanglais-beney.fr/Preparer-sa-rentree-en-WebTV

Dans la même rubrique

Contact Mentions légales Espace privé RSS

2008-2022 © La classe d’anglais - Tous droits réservés
Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.5.53