Se lancer en WebTV
Article mis en ligne le 1er mars 2022
dernière modification le 4 mars 2022

par Amélie BENEY

 Ca tourne !

C’est le projet de l’année et cela fait du bien de se replonger dans des projets interdisciplinaires, en équipe ! Cette année, le collège a été doté par le département d’une WebTV, en parallèle de la création d’une classe médias dans l’établissement (si vous êtes interéssés, je vous invite à regarder l’article à ce sujet sur le site de mon établissement et pourquoi pas à nous suivre sur Twitter car la classe médias est très active et vous ne manquerez aucune de leur actualité : @clgpagnolsoa).

 Cette année donc rime avec WebTV !

Vous vous demandez ce qu’on peut développer comme compétence et faire comme projet autour de la WebTV ? Le CLEMI répond à vos questions !

Pour nous en tout cas au collège, tout a commencé avec une formation de trois jours avec l’excellent Lionel Vighier du Clemi de Versailles (et de la Dane), fin 2021. Enjeux de l’éducation aux médias, conception d’un journal TV et météo, travail sur l’oral, question autour du droit, la formation fut riche, nous avons beaucoup pratiqué et cela a permis de se projeter très rapidement en classe.

J’ai choisi ma séquence sur la mini entreprise en 3ème, autour du travail et du monde du parfum, pour ce projet WebTV et à l’heure où j’écris cet article, la séquence est en cours. La séquence a été complètement revue, je mettrai notamment la page sur ma progression en 3ème à jour une fois que tout le travail sera terminé avec les élèves, que j’aurais un peu de recul et que je pourrais vous proposer une analyse réflexive.

 Le projet sur mon Pearltrees

EPI parfum à Pagnol - projet vidéo final, par missbeney

 Concrètement, ça donne quoi ?

- Début de séquence sur le monde du travail (et le milieu du parfum) : nous avons travaillé sur le vocabulaire et autour de la thématique du bonheur choisie cette année (en créant une carte mentale avec la super appli INSPIRATION) (oui on a aussi la chance d’avoir été dotés de plusieurs valises d’iPads, cela aide pour les projets).

- Les élèves ont ensuite développé en cours de technologie et d’anglais leur planche tendance (conformément au cahier des charges de la mini-entreprise), un excellent moyen de travailler sur les mots, slogans, couleurs, matières, symboles et de bâtir le projet au fil des séances.

- Nous avons ensuite fait un travail conséquent sur les publicités de parfums (on en profite donc pour développer l’éducation aux médias) et le projet intermédiaire (de cette grosse séquence il faut l’avouer) est la réalisation d’une vidéo (un parcours en trois niveaux de difficulté). Je me suis prêtée au jeu et vous pourrez voir sur le Pearltrees mes vidéos créées avec iMovie et Clips.

- Nous compilerons les vidéos des élèves dans un web journal autour du parfum, en co-animation avec ma collègue de technologie.

 Mars 2022

Nous finaliserons à la rentrée de mars 2022 les diverses vidéos ; certains ont fait des petits bijoux et un tel travail libère beaucoup de créativité de la part des élèves. C’est certes beaucoup de préparation comme en atteste mon tableau en ce moment en classe (sur les conseils de Lionel notre formateur) !

Du travail certes mais honnêtement que de plaisir partagé avec les élèves et des moments vraiment intenses.

 Comment s’organiser pour la WebTV ?

Eh oui car c’est vraiment un gros travail de préparation la première fois. Frank Dubois (Clemi/Dane Versailles) a créé des fiches de rôle et mes supers collègues Marion Guilloteau et Chloé Davenas (qui mènent la classe média) ont adapté ces fiches en anglais.

Si vous voulez vous lancer donc, passage incontournable sur le site du collège pour retrouver toutes les fiches de mission que l’on vous partage avec plaisir : http://www.clg-pagnol-soa.ac-versailles.fr/La-WebTV-au-college !

Dès le 7 mars, je finis les vidéos puis on se met à la WebTV. Un groupe a déjà testé (et moi avec car j’ai préféré me lancer avec un petit groupe pendant qu’une collègue était avec le reste de la classe). Pour présenter le lieu et le matériel au groupe classe, voici mon support :

Et vous ? Des expériences en WebTV ? Vous nous racontez ? Ou envie de vous lancer ?