Bonjour à tous ! Les rituels sont au coeur de nos pratiques, et tous les ans, j’aime les faire évoluer. Je les trouve si importants et je vois vraiment les élèves faire des progrès grâce à eux. Vous avez peut-être déjà lu mon article si mes rituels jusque-là et notamment sur l’hybridation des rituels, si ce n’est pas le cas, je vous invite à allez jeter un oeil, vous aurez peut-être des idées à glâner.
Aujourd’hui, je vous présente les rituels tels que je les mets en place à la rentrée 2022
Sit down if...
Les élèves rentrent en classe, ils sont tous debout, et un élève commencent des phrases telles que "sit down if you ate pizza yesterday" ou encore "sit down if you walked to school". Je me prête au jeu, une fois tout le monde assis, le cours démarre.
Teacher’s assistant
Cette partie du cours reste inchangée, les élèves sont habitués, c’est très fluide. 📲 Plus d’infos sur ces documents sur l’article généraliste sur les rituels.
🎙️BBC
J’ai introduit cela l’an passé, en guise de test, j’ai adoré ! J’ai mis en favori le live de la BBC sur le TNI, on écoute une minute puis on fait un petit recap : combien de personnes parlent, quel type d’audio (documentaire, reportage, interview, publicité). Aucune censure de ma part, on tombe sur un sujet complètement au hasard car c’est du live. Je m’y retrouve vraiment car j’ai de la compréhension orale à chaque séance et je suis bluffée de voir les progrès des élèves. Je reconduis et dès septembre !
WHEEL OF RITUALS
Je lance cette année la wheels of rituals ! De la même manière que je souhaitais l’an passé intégrer plus de compréhension orale, cette année j’avais envie de plus de musique. J’ai commencé à réfléchir puis je me suis dit "allons faire un nouveau petit tour du côté du blog de Charlie (Rollo)". Et d’autres idées sont venues. Je suis aussi allée voir le blog de Laure Savourat, et puis là j’avais tout, tout s’est mis en place grâce à eux ! ;) La roue des rituels est réutilisable et téléchargeable sur It’s English O’Clock, c’est Charlie qui régale. Merci qui ? Merci Charlie !!!!
Pour clôturer mon rituel de début de séance, je lance la roue des rituels et on fait le défi que la roue définit. 7 défis sur la roue, tout est centralisé dans ce Genially :
Je vous présente les défis :
- SCATTERGORIES
Vous connaissez le jeu du baccalauréat ? Eh bien Charlie Rollo l’a fait. Merci à lui, il vous explique tout sur son blog et son Genially est réutilisable.
- TONGUE TWISTERS
C’est Valérie Sorel que je remercie pour cette activité. Les numéros sont bien pratiques car il me permettront de noter sur quel défi est tombé chacune des classes. La mise en son est particulièrement intéressante. Merci à Pierre-Yves Le Cam d’avoir posé sa voix sur ce support très réussi et qui va m’être très utile.
- SONG OF THE DAY
Je voulais de la musique, en voilà ! J’ai créé une playlist sur Deezer (j’ai un abonnement à titre perso) (la playlist est privée pour éviter que les élèves ne la trouvent, mais je vous partage très volontiers les titres que vous m’avez parfois soufflés, il n’y a qu’à demander).
Je lance la musique. Pour gagner du temps, je ne me connecte pas sur le TNI mais sur mon téléphone et j’active l’Apple TV, tout simplement. Si pour X raison ça ne marche pas, j’ai mon amplificateur de voix, qui est aussi, si je la connecte en bluetooth, une enceinte. Voilà pour le côté technique.
Je lance la musique, le but est de reconnaître le titre, ou l’artiste, ou tout ce qui peut être reconnu. Ce rituel est nouveau, j’attends de voir comment les élèves se l’approprient. Dans ma playlist il y a du Coldplay, Amy Winehouse, Peter Gabriel, Sia, Muse, Prince, U2, Aretha Franklin et j’en passe. Si les élèves bloquent (à ce stade l’écran est gelé bien sûr), je leur active les sous-titres. Grosse plus-value de Deezer qui propose les LYRICS. Si les élèves veulent chanter cela ne me pose pas de problème. Je reviendrai sûrement vers vous pour vous dire comment tout cela se passe. En tout cas j’ai hâte !
- EXPLORE THE WORLD
Merci à Laure Savourat pour l’idée ! GeoGuessR vous propulse à un endroit, on peut se déplacer puis on positionne, lorsqu’on pense avoir trouvé où l’on est, le curseur sur une carte. Point de vigilance avec un compte gratuit : une partie de 15 minutes possible, puis attendre à nouveau 5 minutes avant nouvelle partie.
- EXPRESSION OF THE DAY
J’attends avec impatience que les élève tombent sur ce défi. Je me suis inspirée de ce que Huito propose dans sa vidéo mais aussi de toutes celles réalisées par English with Lucy.
- GIVE ME HIGH FIVE
Donner le plus rapidement possible 5 choses selon le thème imposé : fruits, animals, members of the Royal family, English-speaking countries et j’en passe.
- GUESS WHERE
On se rapproche de EXPLORE THE WORLD. Mais il s’agit là de mes photos, elles sont déjà sur le site dans un encart dédié sur la page d’accueil. Techniquement, j’ouvre le site, je freeze le TNI et hop, de quoi s’agit-il ?
A ce stade vous vous dites mais... la séance ne fait que 55 minutes ! :D J’ai pris le temps de détailler ce qui est en fait très rapide. Pendant que votre assistant lance le début de cours, vous ouvrez la roue des rituels et vos autres supports sont à portée de main et/ou ont été mis en favori.
J’attends avec impatience de mettre en place tout cela, d’adapter bien sûr, de voir comment les élèves s’approprient tout cela et je vous ferai bien sûr un retour.
🔁🟡Et vous, des idées des rituels ? Des choses qui fonctionnent bien dans vos rituels ? N’hésitez pas à répondre à cet article ⬇️🤗 !