Bonjour les collègues !
Cette partie est réservée à mes collègues enseignants. Je détaille dans cette rubrique quelques unes de mes séquences en classe de 5ème. Je vous invite en parallèle à consulter la partie élèves et les présentations interactives associées.
Quelle organisation et séquences jusque-là en classe de 5ème ?
- Les élèves ont à leur disposition un plan de travail complet pour chaque séquence. Cela leur permet de :
Connaître les objectifs de la séquence (langue et culture)
Avoir à disposition les ressources de la séquence
Connaître les outils pour travailler et progresser (en toute autonomie)
S’auto-évaluer et situer ses progrès
Cette fiche est donnée en début de séquence et on fait un bilan en fin de séquence lors d’une séance de révision commune avant les évaluations. Le tout correspond aux nouveaux points de programme du CECRL de 2018.
- Voici quelques IDÉES, SUPPORTS ET PRATIQUES sur mes séquences.
- SÉQUENCE 4 - OUR PLANET AND WATER
Cette séquence fait partie intégrante d’un EPI sur l’eau avec la SVT, physique-chimie et l’histoire-géographie.
Ressources :
- Les sources des supports sont indiqués dans le diaporama. En revanche, pour les deux premières images, elles sont issues d’un livre que j’ai acheté il y a quelques années au British Museum à Londres.
- Merci à Colin Smith pour les enregistrements des poèmes, trouvés sur Internet ! :)
- SÉQUENCE 7 - AUSTRALIA
C’est la deuxième partie de notre EPI sur l’eau (une étude de cas est faite en Australie en cours d’histoire-géographie, d’où notre envie de prolonger sur ce pays).
Ressources : les diapos 2, 3 et 4 sont le fruit d’un membre d’Agreg Ink (j’adore ses fiches) ; la CO en diapo 4 vient d’Audiolingua et s’appelle "the land of Australia" ; les fonds de carte c’est internet ; le wordsearch c’est mon livre magique acheté aux USA (tous mes wordsearch en proviennent) ; pour le zoo de Perth ça vient de leur site et enfin pour l’art aborigène, internet, tout simplement.
- Pour en savoir plus sur LA CONSTRUCTION D’UNE SÉQUENCE et la façon dont faire une progression, je vous invite à vous rendre dans la partie réservée aux stagiaires (il peut être bon, peu importe le moment de sa carrière, de se remettre le nez dans la didactique, j’avais beaucoup aimé le faire dans le cadre de l’agrégation interne, ça fait du bien de dépoussiérer un peu ses pratiques de temps en temps). Carine Alvès, agrégée d’anglais, et moi-même, avons bâti six fiches pour la construction des séquences.